Comment choisir son photographe de nouveau-né ?

Vous attendez un bébé, et vous savez déjà à quel point il va vite changer… Et vous avez raison ! Les premières semaines de vie de votre enfant seront un véritable tourbillon, pendant lesquelles prendre de jolies photos avec autre chose que votre smartphone risquera bien de vous sortir de la tête. C’est pourquoi la photographie de nouveau-né est un bijou pour votre famille bientôt agrandie ! Voici un petit guide sur les choses à savoir quand on cherche son photographe de nouveau-né.

La sécurité

 

En premier lieu, vous devrez vous assurer que votre futur photographe aura bien suivi des cours sur la physiologie et les besoins du bébé, afin de garantir une sécurité absolue pendant toute la durée de la séance photo. Un photographe formé ne laissera rien au hasard, entre les poses, les accessoires et l’hygiène du studio, le photographe saura comment vous mettre à l’aise et vous rassurer sur ses compétences. Si lors de vos recherches, une photo dans le portfolio du photographe que vous aviez repéré vous met mal à l’aise ou vous semble inconfortable, c’est sûrement que ce photographe n’avait pas suivi de formation adéquate… Les photographe de l’Association Suisse des Photographes Professionnels de Nouveaux-Nés suivent dès leur entrée dans l’association une formation complète avec une formatrice en périnatalité et une sage-femme (dont nous vous parlerons dans un très prochain article !), afin d’assurer une sécurité optimale lors de vos séances nouveau-né dans leurs studios. Vous pouvez consulter la liste des photographes membres de l’association ici: http://asppnn.com/nos-membres/

Le type de shooting

 

Avez-vous défini le type de séance que vous aimeriez ?

Vous pouvez opter pour une séance Nouveau-né artistique (newborn posing) en studio, le matériel du photographe prenant de la place et nécessitant une pièce chauffée pour ce type de séance, a besoin de pouvoir tout contrôler.

Ou alors pour une séance plutôt lifestyle, qui pourra se dérouler autant en studio qu’à domicile ou même directement à la maternité ou maison de naissance !

Dans tous les cas, l’accent y sera mis sur votre bébé, mais aussi sur la relation entre le nouveau-né et ses parents et ses grands frères et sœurs s’il en a.

Le lieu

 

Le lieu de la séance n’est pas non plus à prendre à la légère. Juste après un accouchement ( les séances se déroulent en moyenne entre 5 et 20 jours après l’accouchement ), la nouvelle maman risque fort d’être un peu fatiguée, un peu endolorie, et le bébé n’est pas encore habitué aux longs voyages ! Choisir un photographe qui n’est pas trop éloigné de votre domicile vous permettra de ne pas vous fatiguer d’avantage sur la route. Un photographe bien installé aura également un lieu adapté pour vous recevoir, et permettre aux parents de se reposer confortablement pendant qu’il prendra leur nouveau-né en photo.

Le style

 

Le style est une histoire de goût ! Au sein de l’association, vous trouverez de multiples styles différents, il n’y a pas de style meilleur qu’un autre, il faut juste décider de ce qui vous plairait le mieux., et analyser les portfolios des photographes qui correspondent à vos autres attentes.

La personnalité

 

La personnalité du photographe qui vous accueillera doit aussi pouvoir vous séduire et vous mettre en confiance, car vous allez lui confier la prunelle de vos yeux… Je vous promets que vous ne serez jamais déçu par les fantastiques photographes membres de l’ASPPNN !

Mathilde