Formation en sécurité 2019

 

Les derniers membres qui ont rejoint l’ASPPNN ont pu suivre la 3ème formation en sécurité du nouveau-né le 2 et 3 avril dernier.

On ne s’improvise pas photographe nouveau-né du jour au lendemain, sous le coup d’une envie ou d’une idée subite.
Cela demande des connaissances physiologiques et psychologiques du nourrisson, une certaine expérience pour le manipuler avec précaution en toute sécurité.
Tout ceci, bien évidemment, en plus des connaissances photographiques.

Cette formation permet une approche sensorielle et respectueuse du bébé en tenant compte de sa morphologie, de ses compétences et de son âge.

Elle a été animée par Damaris Cousin, une sage-femme indépendante et accompagnante en haptonomie péri-natale exerçant en Suisse Romande depuis plusieurs années.

La formatrice a proposé différents exercices sensoriels pour se mettre à la place de l’enfant, afin de réaliser la différence qu’il peut régner entre la vie intra-utérine qu’il a connu et la vie extra-utérine à laquelle il est alors confronté.
La naissance a été une expérience éprouvante… la vue, l’ouïe, le toucher, le gout, l’odorat, la découverte de la respiration et de la digestion… tout est différent.

La gestuelle et la relation au toucher pour aborder le bébé sont fondamentales afin de limiter le stress du nouveau-né. Des mouvements adaptés et reconnaissance des signes d’inconfort permettra une séance au calme et en toute sécurité.

L’objectif est de proposer au nouveau-né et à ses parents un environnement favorable, serein et sécuritaire.

La formation est aussi un bel échange entre photographes. Des rires, des dialogues … de nouvelles amitiés J

En bref, une formation très utile à tous les photographes confirmés ou débutants qui souhaitent obtenir un label de qualité qui assure le respect du bébé et de son entourage.

N’oublions pas de dire un grand merci à Damaris pour sa bonne humeur et son professionnalisme.

 

Article écrit par Virginie