Nos Membres

Mathilde Anceaume

 

Bonjour, comment t’appelles-tu ? 

Mathilde Anceaume

C’est quoi ton site web ? 

www.mathildeanceaume.com

Tu as une page Facebook et/ou Instagram ?

Les deux !

https://www.facebook.com/mathilde.anceaume/

https://www.instagram.com/mathilde_anceaume_photographe/

Où est situé ton studio ? Ou travailles-tu plutôt au domicile de tes clients ?

Mon studio est situé à La Chaux-De-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Je me déplace volontiers pour des séances maternité ou famille en extérieur ou à domicile.

Depuis combien de temps es-tu photographe ? As-tu suivi une formation spécifique ou es-tu autodidacte ?

Je suis française, et ai grandi à Paris. Après mon Bac Litteraire (option audiovisuel… il y a bien longtemps, mais je savais déjà que l’image serait mon quotidien!), j’ai intégré l’école MJM en Photographie pour 2 ans, où j’ai obtenu mon CAP de photographe. J’ai ensuite eu l’honneur d’intégrer une très prestigieuse école : Les Gobelins, en Photographie, option Traitement d’Image. J’ai terminé mes études en 2008, et ai ensuite travaillé en tant que retoucheur. Je suis ensuite arrivée en Suisse en 2012, où j’ai travaillé en tant que retoucheur et graphiste. L’entreprise dans laquelle je travaillais ayant fermé ses portes, je suis depuis fin 2016 en lancement de mon activité de photographe. Après beaucoup de formation et d’entraînement, j’étais enfin prête… Je suis officiellement photographe à plein temps depuis mai 2018 !

Qu’est-ce qui t’as amenée à la photographie de Nouveau-Né ?

Je pense que c’est la naissance de ma fille. Elle est née en octobre 2014, et son arrivée m’a fait réellement prendre conscience de l’importance de garder des souvenirs de son enfance, autant pour elle plus tard que pour moi. J’ai voulu partager mes connaissances en photographie au service d’autres familles, car je crois très fort en la puissance des souvenirs tangibles

As-tu un(e) idole dans le monde de la photographie de Nouveau-né ?

Ooooh que oui, et même plusieurs ! Mais ma photographe de nouveau-né préférée est sans conteste Kelly Brown (https://littlepiecesphotography.com.au/) on peut d’ailleurs je pense sentir ses influences dans mon travail.

Comment définirais-tu ton style de photo ?

J’ai un style dit « moody », c’est-à-dire que j’aime les tons sombres, les teintes naturelles (vert forêt, bois, terre, peau) les tons chauds également. Je suis aussi une photographe intimiste, j’aime refléter les liens d’une famille dans mes images, les émotions brutes… J’aime quand mes modèles m’oublient pendant le shooting.

Photographie-tu d’autres genres ?

Je photographie tout ce qui a un lien avec la famille, la maternité, notamment les accouchements (avec une grande préférence pour les accouchements à domicile ou très peu médicalisés), l’allaitement, le portage en écharpe… Je photographie aussi des mariages bohèmes, champêtres ou déjantés, ainsi que… les animaux de compagnie 😉 J’aime aussi aider les petites entreprises à avoir du contenu photographique de qualité.

Y’a-t-il des thèmes liés à la maternité qui te passionnent ou te tiennent à cœur ?

Sûrement un peu trop haha ! J’adore tout ce qui concerne la naissance au naturel, l’allaitement a eu une grande place dans ma vie jusqu’aux 3 ans de ma fille, et le portage physiologique en écharpe continue encore aujourd’hui. L’éducation bienveillante et positive me tiennent également très à cœur. Je m’informe sans cesse autant pour ma fille que pour ma curiosité personnelle, jamais assouvie !

Depuis quand fais-tu partie de l’ASPPNN ?

Je suis membre depuis presque le début, j’ai pu assister à la première formation en novembre 2017.

Que t’as apporté l’ASPPNN dans ta vie professionnelle ?

Les formations avec la formatrice en périnatalité et la sage-femme m’ont beaucoup aidée à me projeter dans le ressenti du bébé, et le soutien de mes collègues photographes est très précieux au quotidien, ce n’est pas un métier facile !

Quelle est ta pose préférée, l’incontournable de tes séances nouveau-né ?

Ma préférée, que j’essaye d’avoir à chaque séance, est bébé nu lové dans les bras de son papa torse nu. Celle-ci est ma signature ! Et elle fait pleurer presque toutes les mamans haha!

As-tu un rêve photographique ?

Alors j’ai réalisé mon rêve récemment, qui était de photographier un accouchement… Je ne rêve que de recommencer !! Sinon j’adorerais photographier un élopement en Islande, et rencontrer mon idole Kelly Brown pour une formation en tête à tête… Un jour peut-être !

Tu as des enfants ?

J’ai la plus merveilleuse (en toute modestie haha!) des petites filles, Amanda, qui a 4 ans et m’inspire au quotidien.

Et ton style alors, tu nous le montre ? 🙂

avec plaisir