Bonjour Marie Maude! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots? Quel a été votre parcours?

Je suis Directrice de l’Espace Périnatal et Famille Bulle Natale au cœur de la ville de Genève. De formation, je suis Éducatrice de l’enfance et Formatrice d’adultes avec plus de 25 d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance en suisse. J’ai eu l’opportunité d’enrichir mon parcours avec différentes formations spécialisées dans la périnatalité. Et en 2020, j’ai ouvert le 1er Centre périnatal de la rive droite à Genève.

Vous avez créé Bulle Natale dans quelle optique? D’où vous est venue cette idée?

Exercer dans la petite enfance puis dans la périnatalité fut une évidence ! Je me suis toujours intéressée à la maternité, les femmes enceintes, les familles, les bébés et les enfants. Tout d’abord, je trouvais que la périnatalité était encore peu développée en Suisse. J’ai donc voulu apporter la différence en implantant Bulle Natale dont le concept est axé sur le Bien-Naître. 

Entouré par les meilleurs professionnels, notre philosophie est basée sur les liens parents-enfants et le maternage. Notre accompagnement est complémentaire au monde médical (pédiatres, sage-femmes,…). L’objectif de Bulle Natale est d’offrir un univers unique et cocooning répondant aux besoins des femmes, couples, familles, bébés et enfants.

Présentez-nous Bulle Natale, votre équipe? Qu’y trouveront les jeunes parents et les famille?

Bulle Natale est composé d’une merveilleuse équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Notre équipe est formée et spécialisée en périnatalité ainsi que dans la petite enfance. Nous accompagnons les familles à l’art du maternage proximal.

Notre objectif est de favoriser les liens sociaux dès la grossesse et durant les premières années de vie de l’enfant. Nous accompagnons les couples du désir d’enfant à la vie de famille. De plus, nous proposons des activités prénatales et postnatales ainsi que des consultations avant, pendant et après la grossesse.

Pour citer quelques activités : nous proposons des cours de Yoga prénatal et postnatal, Pilates prénatal et postnatal, massage bébé, réflexologie bébé, gym prénatale, gym avec bébé, danse prénatale, danse avec bébé, comptines signées et bien plus.

Nous proposons également des consultations liées aux pleurs de bébé, des conseils en allaitement maternel et bien plus.

Le sommeil de bébé semble prendre une place importante dans votre suivi des parents. Comment abordez-vous ce sujet si sensible avec eux?

Le sommeil du bébé et de l’enfant est l’une des préoccupations les plus courantes des jeunes parents. L’arrivée d’un enfant est un vrai  bonheur mais l’épuisement dû au manque de sommeil durant les nuits peut devenir une réelle difficulté. 

C’est pourquoi, nous avons des professionnelles expérimentées et spécialistes consultante en sommeil du bébé et de l’enfant qui accompagnent les parents par une transmission d’astuces, d’outils et de conseils afin de co-construire et trouver des solutions efficaces pour de douces nuits. Notre accompagnement en sommeil du bébé et de l’enfant se base avant tout sur l’écoute attentive des parents qui sont avant tout les experts de leur enfant.

Vous organisez également des Masterclass! Quels sujets touchent-elles et comment se déroulent-elles?

Oui, nous proposons une série de Masterclass plusieurs fois durant l’année qui s’adressent aux futures et jeunes parents. Les Masterclass sont un moment de partage et de bienveillance. Elles sont en lien avec le sommeil du bébé, les premiers secours pédiatriques et la boîte à outils des parents.

Les Masterclass se déroulent en petit groupe de futurs et jeunes parents. Nous sensibilisons et faisons de la prévention aux parents autour de ces thématiques importantes. Elles durent généralement 1h30 et elles sont animées par nos professionnels (ambulancier, spécialiste consultante en sommeil du bébé,…).

Bien entendu, nous avons remarqué que Bulle Natale ne s’adresse pas uniquement aux jeunes parents et aux nouveaux-nés! Comment cela se passe-t-il avec les plus grands? Quels sont les avantages de Bulle Natale pour eux?

En effet, Bulle Natale propose un grand nombre d’activités et de consultations pour les bébés mais également durant les premières années de vie. C’est important qu’il puisse y avoir une continuité et que tous les parents puissent trouver leur bonheur. 

Par exemple, nous proposons aux plus grands des activités comme les cours « d’éveil psychomoteur ». Cette activité est excellente pour le développement de l’enfant (favorise le lien de confiance, le plaisir de bouger, l’exploitation sensorielle, l’observation et l’encouragement de son enfant dans ses apprentissages,…).

Que pensez-vous de notre association, l‘ASPPNN? Quel style de photo appréciez-vous?

Les photos des femmes enceintes, des nourrissons, bébés, enfants et familles est un moment précieux qui restera un moment unique. Je remarque que les familles font de plus en plus appel à un ou une photographe spécialisé(e) dans l’univers de la maternité afin de capturer des photos inoubliables dès la grossesse. Et, je trouve que c’est une belle association qui a sa place et que c’est vraiment un gage de professionnalisme, de qualité et de confiance de la part des professionnels de la photographie de faire partie de cette communauté. 

De plus, je trouve merveilleux que les photographes puissent être sensibilisés au plus près aux techniques, besoins et postures des bébés durant les séances photos. Je suis convaincue que le fait que les photographes puissent bénéficier de formations continues au sein de l’ASPPNN fait la différence ! 

Sujet d’actualité : à votre sens comment la situation sanitaire actuelle impacte-t-elle les nouvelles familles? Qu’avez vous remarqué chez Bulle Natale dans ce contexte?

Les familles sont très à la demande et font appel à Bulle Natale. Elles expriment le besoin d’être ensemble, de partager et de se retrouver. En revanche, avec la situation sanitaire nous avons dû nous adapter face aux directives.  Nous continuons à proposer un grand nombre de consultations périnatales en individuel.  Nous nous réjouissons de pouvoir reprendre toutes nos prestations et répandre des paillettes de bonheur à la fois en présentiel.

Aussi, face au COVID-19 comment avez-vous adapté votre prise en charge et vos consultations?

Face à la situation sanitaire actuelle, nous privilégions les consultations périnatales en visioconférence. Les familles nous contactent à travers toute la suisse romande.

Dernière question! Quels est votre conseil le plus précieux pour de jeunes parents?

De se faire confiance et se détendre, vivre chaque instants des moments de bonheur qui resteront graver et de s’octroyer beaucoup de temps de partage et de bien-naître avec son enfant et cela dès la vie intra-utérine.

Merci mille fois Jennifer!

Espace Périnatal et Famille : https://www.bullenatale.ch/

Instagram : https://www.instagram.com/bulle_natale/

Interview recueillie par Charlotte Malki : mapetitephoto.ch